3 moyens d’augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne

Beaucoup d'heures de soleil, des températures en hausse et une bonne ambiance - l'été est enfin arrivé et nous pouvons en profiter pleinement. Même si la saison chaude est une bonne chose pour la plupart des gens et que le calme qui l'accompagne permet de se détendre, le fameux "creux estival" pose chaque année un problème aux vendeurs. C'est pourquoi nous souhaitons vous montrer dans cet article 3 moyens d'augmenter votre chiffre d'affaires et de passer l'été en toute sérénité. Une règle de base est de prendre à temps les dispositions adéquates. Les méthodes suivantes sont appropriées pour stimuler les ventes et générer plus de chiffre d'affaires à long terme :

Conseil 1 : créer une pénurie artificielle

En créant une pénurie artificielle de temps, on évite que les consommateurs ne reportent leur décision d'achat et ne l'oublient éventuellement par la suite. Des expériences menées sur des sites d'e-commerce ont montré qu'une action limitée dans le temps avec un compte à rebours peut enregistrer un taux de conversion de 9% supérieur à celui d'une page comparable sans affichage du temps. Les ventes flash d'Amazon, qui ne sont disponibles que pendant une courte période, en sont un bon exemple. Cette méthode peut être utilisée non seulement pour les rabais et les promotions, mais aussi pour les produits disponibles en fonction de la saison. Par exemple, il est possible de promouvoir de cette manière une édition estivale d'un produit qui n'est disponible que de mai à août. Une autre possibilité pour les boutiques en ligne est de proposer une livraison gratuite pendant une période limitée. Il convient toutefois d'être prudent lors de l'utilisation de cette méthode de promotion des ventes - une utilisation excessive pourrait nuire à l'image de l'entreprise et avoir un effet intrusif.

Conseil n° 2 : reciblage

La plupart des vendeurs connaissent le "retargeting", et ce pour une bonne raison. Cela permet d'augmenter de manière significative les taux de conversion et donc les ventes. Pourquoi ? De nombreux clients potentiels n'achètent pas dès leur première visite sur le site Web, mais reportent leur décision à plus tard, comme nous l'avons déjà mentionné. L'objectif devrait donc être de montrer, au moyen d'avantages et d'actions limitées dans le temps, pourquoi il faut revenir sur le site. Cela permet de convertir des leads qualitatifs en clients payants. Cela ne fonctionne pas seulement avec des annonces Facebook ou Instagram, mais aussi avec Google Analytics, qui t'aide à créer différents segments de clients pour le remarketing. Le retargeting est surtout important parce qu'il rappelle aux acheteurs de compléter un processus d'achat entamé tout en gardant l'entreprise à l'esprit. Ainsi, la notoriété de ta marque augmente de manière générale et tu peux profiter d'un plus grand nombre de ventes à long terme.

Conseil 3 : Commentaires sur les produits

Votre site web ne contient pas encore de témoignages de clients ? Alors il est grand temps ! Des tests effectués sur des sites d'e-commerce ont montré que cela permettait d'augmenter le taux de conversion de 14 à 65%. L'explication de cette nette amélioration réside dans ce que l'on appelle la "Social Proof". Il s'agit d'un facteur qui joue un rôle important dans la prise de décision. Les consommateurs veulent toujours savoir ce que d'autres personnes pensent d'un produit. Cela réduit le risque perçu lors de l'achat de marchandises, qui constitue généralement une barrière pour les clients. En outre, les avis d'acheteurs ont un effet positif sur l'optimisation des moteurs de recherche du site web, car ils augmentent la probabilité d'être trouvé par des "mots-clés de longue traîne". Cela contribue à un meilleur classement dans la recherche Google et entraîne une augmentation du trafic sur ton site web, ce qui peut se traduire par une hausse du chiffre d'affaires. Pour illustrer l'idée du concept de "preuve sociale", la recherche d'un restaurant en vacances est utile : la plupart du temps, on ne choisit pas un restaurant qui est complètement vide, car on en déduit que la qualité de la nourriture est médiocre. En revanche, si l'on tombe sur un établissement bien fréquenté et que les gens sont contents de manger et de boire, on a le sentiment d'avoir fait le bon choix.

L'application de cette méthode se retrouve également dans le marketing d'influence et explique sa popularité. Dans ce contexte, les blogueurs agissent comme des clients de référence satisfaits et peuvent, grâce à leur portée et à la confiance que leur accorde la communauté, influencer et provoquer des décisions d'achat.

La mise en œuvre de ces trois mesures de promotion des ventes permet de stimuler le chiffre d'affaires à long terme et de profiter ainsi de l'été en toute sérénité. Il faut toutefois veiller à proposer un produit ou un service intéressant et de qualité. Pour cela, les entrepreneurs doivent pouvoir se concentrer sur leurs compétences clés.

Le guide du référencement pour le e-commerce
Conseils pour améliorer votre tunnel de vente

Plan du site