5 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter les ventes

C'est à ce moment que nous commençons à penser à l'expérience utilisateur (ou UX) : comment les clients perçoivent votre site Web lorsqu'ils le visitent et comment cela affecte ce qu'ils voient, pensent et font. Très peu de propriétaires d'entreprises se demandent comment améliorer l'expérience de leurs utilisateurs lorsqu'ils visitent leur propre site Web. Une bonne UX peut être le facteur décisif entre le fait que votre visiteur reste sur votre site, achète, s'enregistre ou ne revienne jamais.

Voici 5 conseils sur la façon d'attirer les utilisateurs sur votre site Web.

Conseil 1 : Soyez clair et réduisez l'encombrement du menu

Tout le monde visite un site Web pour une raison précise : peut-être cherche-t-on des informations ou veut-on acheter un cadeau pour un ami. Votre site Web doit être structuré pour répondre à ces besoins. Les sites de commerce électronique doivent permettre d'accéder facilement à tous vos produits depuis la page d'accueil en moins de trois clics. Toutes les informations clés pour la conversion des ventes doivent être placées en haut du site Web. Tout ce qui n'est pas crucial pour les conversions de ventes, (les choses pour les clients curieux comme les termes et conditions, les emplois, etc.) devrait être placé dans le menu inférieur du site Web. Cela réduira l'encombrement de la page d'accueil et permettra aux clients qui cherchent à acheter sur votre site Web de toujours trouver ce qu'ils recherchent. Rien n'est plus important dans la conception d'un site que d'aider les visiteurs à trouver ce qu'ils recherchent le plus rapidement possible, car s'ils ne le font pas, ils iront ailleurs. Cela vous aidera non seulement à convertir vos ventes, mais aussi à améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Si les clients peuvent trouver plus rapidement ce qu'ils veulent sur votre site Web, ils apprécieront davantage l'expérience de la visite de votre site, ce qui les amènera à y passer plus de temps et à être moins nombreux à le quitter immédiatement, ce qui améliorera vos taux de rebond et votre classement Web.

Conseil 2 : N'en faites pas trop avec les menus déroulants

Il ne s'agit pas seulement de ce que vous mettez dans vos menus utilisateur, mais aussi des types de menus que vous utilisez. Assurez-vous que vos menus déroulants ne comportent pas trop de niveaux et qu'ils fonctionnent bien sur les mobiles également. Souvent, un menu plus simple avec moins d'éléments mobiles fonctionne mieux qu'un menu qui a l'air flashy mais qui peut être une nuisance pour les visiteurs. N'oubliez pas qu'aucun utilisateur ne se plaint jamais que les menus d'un site Web sont trop faciles à utiliser. Résistez donc à la tentation de faire de l'esbroufe et restez simple. Avant de construire votre site Web, vous devez disposer d'un plan du site qui inclut un plan de fonctionnement des menus. Prendre le temps de le faire, même avec un simple crayon et du papier, vous aidera à éviter les problèmes simples de planification des menus. Si vous êtes intéressé par les versions en ligne, vous pouvez regarder ces exemples numériques de plans de site.

Conseil 3 : Objectifs de style

Faire appel à Stephen Spielberg pour réaliser une longue vidéo d'intro pour votre site Web n'aidera pas vos taux de conversion ; si les clients doivent regarder cette vidéo d'intro au lieu de trouver ce qu'ils cherchent beaucoup plus rapidement, ils partiront. Avoir un site Web visuellement attrayant est un excellent moyen de faire une bonne première impression, mais il s'agit de donner au visiteur exactement ce qu'il cherche le plus rapidement possible. Veillez à ce que la conception de votre site Web soutienne toujours vos buts et objectifs de vente et de marketing, et ne les détourne pas. La meilleure façon de mettre en valeur nos produits est sans doute d'utiliser des photos et des vidéos élégantes, mais veillez à ce que les boutons de menu des pages de produits et le bouton "acheter maintenant" soient toujours à portée de main.

Conseil 4 : Temps de chargement courts

La vitesse des pages est un facteur technique important en soi, mais c'est aussi une dimension UX fondamentale. Au début de l'accès commuté, les utilisateurs étaient assez patients pour attendre longtemps le chargement d'une photo de Darf Vador, mais aujourd'hui, 53 % des visiteurs de sites mobiles iront voir ailleurs si un site Web prend plus de trois secondes à charger. La lenteur des pages est mauvaise pour tout le monde. Même les grandes marques ont du mal à garder les clients sur leur site si le temps de chargement est lent. L'icône du marketing numérique Neil Patel a récemment cité une étude selon laquelle chaque seconde supplémentaire de temps de chargement coûte à Amazon 1% de ses revenus. Un excellent point de départ pour tous ceux qui souhaitent tester leurs sites Pagespeed en examinant les conseils et la politique de Google en la matière est Google Pagespeed Insights. Si votre site Pagespeed est trop lent, les premiers éléments clés à examiner sont la taille et le format du contenu de votre site, notamment les vidéos et les photos. Souvent, les propriétaires de sites Web peuvent augmenter leur Pagespeed en réduisant la taille. Il est important de se rappeler que le temps de chargement peut affecter les utilisateurs d'ordinateurs de bureau et de téléphones mobiles de différentes manières. Par conséquent, vous pouvez également rechercher des plugins pour vous aider à résoudre ces problèmes.

Conseil 5 : Combinez UX et accessibilité

Pour inciter les clients à acheter sur votre site pour la première fois, il est essentiel d'instaurer la confiance. Pour ce faire, de nombreuses petites entreprises créent des informations et des canaux de contact supplémentaires, notamment la FAQ, le téléphone, l'e-mail, le formulaire de contact et les médias sociaux. La disposition de ces canaux et l'endroit où vos informations apparaissent doivent également être une considération clé de votre UX. Assurez-vous que ces canaux sont faciles à trouver lorsque les clients prennent des décisions d'achat importantes. Par exemple, en plaçant des bulles de chat du service clientèle, des appels à l'action sur les pages de produits ou d'enregistrement, vous vous assurez que votre équipe de service clientèle a les meilleures chances d'être contactée pour résoudre les préoccupations ou les questions des clients qui, autrement, empêcheraient les ventes.

Pourquoi la conception de sites Web est-elle importante ?
35 conseils SEO pour améliorer vos classements Google

Plan du site