4 avantages et utilisations de l’intelligence artificielle dans le marketing digital

Publié le : 04 avril 20236 mins de lecture

Avec l’avènement et l’ascension de la numérisation, l’intelligence artificielle a commencé à façonner le marketing tel que nous le voyons et le comprenons. La technologie de l’intelligence artificielle peut aider à optimiser et à accélérer le travail de marketing, à améliorer l’expérience des clients et à augmenter les conversions. Le marketing d’entreprise constitue des solutions alimentées par l’IA, mais certains spécialistes du marketing n’ont toujours pas une idée claire des avantages de l’IA et de l’apprentissage automatique par rapport aux logiciels de marketing « non intelligents ». Faire des investissements dans les nouvelles technologies est un engagement assez important et cela peut devenir intimidant lorsque cela implique des concepts complexes comme les algorithmes d’apprentissage automatique. Examinons quelques aperçus de l’IA dans le marketing Digital.

  • L’IA améliore l’expérience client en analysant leurs profils.
  • Accélère la production de contenu.
  • Prend des décisions sur les types de contenu et le moment de leur diffusion.
  • Traite de grandes quantités de données et fait des prédictions précises en fonction des modèles qui en ressortent.
  • Prédit le comportement des clients, identifie et nourrit les leads de valeur.

Tarification dynamique

Offrir des remises est un moyen éprouvé et sûr de stimuler les ventes, mais il y a des clients qui achètent avec des remises moins importantes, ou s’il n’y a pas de remise du tout. L’IA a son influence dans la détermination des prix des produits, en fonction de leur demande et de leur disponibilité, des profils des clients, et d’autres facteurs pour maximiser à la fois les ventes et les bénéfices.

Chatbots utilisés pour le service à la clientèle

Afin de réduire la charge de travail et de fournir une réponse plus rapide aux clients, la plupart des organisations réputées utilisent des chatbots pour répondre aux questions courantes des clients et fournir des réponses instantanées à toute heure du jour ou même de la nuit. Les chatbots sont programmés pour répondre aux requêtes ou questions générales des consommateurs. Les réponses sont basées sur un ensemble de réponses fixes aux questions fréquemment posées. Toutefois, dans les cas où des questions complexes sont posées, le chatbot dirige la question vers de vrais humains. Par conséquent, le temps consacré au service clientèle est réduit et la charge de travail est allégée, laissant les agents libres de traiter les conversations qui nécessitent une réponse plus personnelle.

Les assistants virtuels comme Siri, Google Assistant, Cortana et Alexa se sont mis à l’aise avec les chatbots et, dans certains cas, les préfèrent même à une personne réelle. Les progrès des algorithmes de traitement de l’IA ont été époustouflants ces dernières années, permettant aux machines de remplacer les agents humains dans les rôles de vente et de service à la clientèle. Les chatbots sont des machines et n’ont pas d’émotions. Par conséquent, contrairement aux humains, ils n’ont pas de mauvais jours au travail. Vous pouvez compter sur eux car ils sont toujours polis, attachants et sympathiques.

SEO

Les algorithmes de recherche évoluent ou sont mis à jour en permanence dans tous les domaines, depuis les recherches de produits dans de petites bases de données sur les sites de commerce électronique jusqu’aux moteurs de recherche comme Google qui sont utilisés par des millions d’utilisateurs chaque jour. L’intégration de l’IA dans la recherche peut aider à rectifier les fautes d’orthographe et à suggérer des alternatives. Elle peut également vous donner des suggestions basées sur le comportement de navigation précédent.Google fait de plus en plus de progrès notables dans l’élaboration des résultats de recherche. Par exemple, si quelqu’un recherche « Apple ». Google fait instantanément référence au fruit, à l’entreprise technologique ou à la maison de disques.

La plupart des moteurs de recherche comprennent le fait que lorsqu’un utilisateur recherche « cafés » sur son smartphone, il cherche un café situé à proximité plutôt que de rechercher des cafés en général. Les résultats de recherche sont spécialisés en fonction de l’appareil de la personne, offrant ainsi une meilleure expérience utilisateur. Cette nouvelle fonctionnalité a aidé les utilisateurs à effectuer des recherches vocales au cours des dernières années. Elle est devenue courante et est peut-être utilisée par la plupart des utilisateurs.

Optimisation des annonces PPC

Les tests A / B constituent l’approche traditionnelle pour optimiser les messages marketing et les annonces d’affichage, mais il s’agit d’un processus fastidieux avec un nombre infini de variables à tester et qui demande donc beaucoup de temps et de ressources. Grâce aux algorithmes d’IA, vous pouvez optimiser vos annonces de manière continue et automatique en fonction des conversions et des interactions. Cependant, ils sont devenus insensibles à la publicité. L’ascension d’applications spécialisées pour détecter et bloquer les technologies de suivi a rendu les choses difficiles pour les éditeurs et les annonceurs. L’impact sur l’industrie de l’édition est écrasant, avec une perte de revenus estimée à 35 milliards de dollars d’ici la fin de l’année si l’adoption se poursuit.

Par le passé, des marques comme Unilever et des agences comme Havas ont choisi de geler les dépenses de Google et YouTube pour placer des publicités à côté de « contenus indésirables ou dangereux ». Ceci, en plus des rapports de visibilité douteux et du nombre croissant d’escroqueries publicitaires, rend les marques et les agences plus prudentes quant à leurs dépenses.

Comment gagner de l’argent en ligne ?
Pourquoi le marketing en ligne est-il nécessaire pour votre entreprise ?

Plan du site