SEO : 5 bonnes pratiques pour optimiser votre contenu

Saviez-vous que Google traite, en moyenne, plus de 40 000 recherches par seconde ? Selon Internet Live Stats, ce taux totalise plus de 3,5 milliards de recherches par jour et 1,2 trillion de recherches par an dans le monde. Ces chiffres reflètent le nombre considérable d'utilisateurs qui parcourent les moteurs de recherche en ligne pour trouver ce qu'ils veulent. Le shopping mobile devenant de plus en plus populaire, la tendance montre que les recherches vont continuer à augmenter - tout comme l'offre d'informations, de produits et de services. Dans ce scénario, l'utilisation des techniques de référencement est fondamentale pour parfaire l'expérience client. En plus de donner de la visibilité à votre site Web, le référencement améliore la navigation et donne de la crédibilité à votre contenu, augmentant ainsi la confiance du public dans votre entreprise. Si vous êtes novice en matière de marketing numérique et de référencement, ne vous inquiétez pas : dans cet article, nous allons revenir sur le concept et les avantages du référencement et énumérer cinq bonnes pratiques que tout site Web devrait adopter. Continuez à lire pour découvrir comment cette stratégie peut booster vos résultats !

SEO : Qu'est-ce que c'est?

Histoire

Depuis les années 1990, "organiser" l'internet est devenu une nécessité. Avec l'utilisation croissante des ordinateurs personnels, les sites web se sont multipliés sur la toile, et la localisation de pages fiables est devenue plus complexe. Parmi les entreprises qui ont relevé le défi, Google a été la plus performante. Lancé en 1998, l'outil s'est imposé comme le principal moteur de recherche en ligne, en appliquant des techniques sophistiquées d'exploration, d'indexation et de classement des liens. Parallèlement à l'intérêt porté aux technologies de Google, les études sur l'optimisation des moteurs de recherche ont évolué. Les spécialistes ont réalisé que certaines techniques fonctionnaient mieux avec l'algorithme de l'outil et ont développé des techniques pour se démarquer parmi les premières pages de résultats. En bref : l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un ensemble de techniques qui permettent d'optimiser les sites Web pour les moteurs de recherche. Son objectif est d'adapter les pages aux critères d'évaluation des algorithmes, en améliorant le classement parmi les résultats de recherche organiques. Depuis 2000, les protocoles de référencement ont été modifiés en fonction des mises à jour de l'algorithme de Google, visant à affiner les résultats de recherche et à les rendre de plus en plus pertinents pour les utilisateurs. Les pratiques d'optimisation non éthiques (black hat) ont été pénalisées afin d'encourager l'utilisation de bonnes pratiques de référencement (white hat). L'intelligence artificielle de la plateforme a commencé à prendre en compte, en plus de la structure des liens, la qualité du contenu et l'expérience utilisateur des sites Web. Suivant l'influence de Google sur le marché des technologies, les nouvelles versions de l'algorithme indiquent des tendances importantes pour le marketing numérique, et font l'objet d'une étude constante pour les professionnels du secteur.

Comment ça marche?

La logique du référencement repose sur des processus de base que Google utilise pour diriger les recherches, à savoir : Vous avez peut-être remarqué que les processus d'indexation et de classement sont fortement liés. C'est pourquoi, en général, les stratégies de référencement visent à rendre les sites Web plus faciles à lire pour les moteurs de recherche. Plus une page est qualifiée (plus elle offre d'informations à Google), plus il y a de chances que le lien soit sûr et offre un contenu de grande valeur, obtenant ainsi une notoriété parmi les résultats.

Principaux avantages

Vous savez déjà que le référencement améliore le positionnement des sites Web dans les moteurs de recherche. Mais quel est son impact sur les processus et les résultats de votre entreprise ? Voici quelques-uns des principaux avantages de cette stratégie pour votre entreprise :
  • Générer du trafic organique, augmenter le nombre de visites du site Web ;
  • Augmentation des taux de conversion des prospects et des nouveaux clients ;
  • Générer du trafic qualifié, accélérer le cycle de vente ;
  • Construire la réputation de la marque, en positionnant l'entreprise comme une autorité dans son domaine ;
  • Réduire les coûts grâce aux médias payants et soutenir les stratégies de Search Engine Marketing (SEM) ;
  • Un retour sur investissement continu, avec l'optimisation des pages et du contenu evergreen (contenu qui reste pertinent au fil du temps).

5 meilleures pratiques SEO que votre site web devrait mettre en œuvre

Malgré l'évolution rapide des algorithmes de recherche, certains principes de référencement sont toujours pertinents et essentiels à toute stratégie. Un plan d'action SEO complet couvre généralement deux fronts distincts, en travaillant sur deux types de référencement différents :
  • SEO On-Page : couvre les actions qui optimisent le site web lui-même, tant au niveau du contenu que du côté technique (codes de programmation) ;
  • Off-Page SEO : optimise les aspects externes du site qui influencent son classement, comme la création de liens et la réputation de la marque.
Pour assurer la meilleure optimisation de vos pages, voici cinq bonnes pratiques SEO On-Page et Off-Page à inclure dans votre stratégie.

Créez un contenu pertinent et cohérent

À côté de la structure des liens, le contenu est un facteur déterminant pour le classement d'une page. Plus le contenu est riche, original et pertinent, plus il a tendance à susciter l'engagement (clics, commentaires et partages). Cela informe Google que votre site Web répond aux demandes des utilisateurs et mérite donc d'être bien classé. Pour optimiser votre contenu, le meilleur conseil est de privilégier les lignes directrices intemporelles qui génèrent du trafic et des interactions dans le temps. Une autre recommandation est d'utiliser intelligemment les images et les vidéos : ces dernières années, le contenu superficiel a été pénalisé par l'algorithme, récompensant le contenu plus étendu tel que les guides et les articles. De la planification à l'édition, concentrez-vous sur les intérêts de votre public pour lui offrir ce qu'il attend. Cela accroît la notoriété de votre marque et contribue à renforcer votre autorité, ce que nous verrons plus tard.

Affinez votre utilisation des mots-clés

Les mots-clés sont des éléments fondamentaux du référencement. Il s'agit des termes utilisés par les utilisateurs dans leurs recherches sur Google. Aux premiers jours du référencement, il était recommandé de répéter les mots-clés dans le texte pour faciliter la lecture par les robots. Toutefois, les versions récentes de l'algorithme pénalisent le bourrage de mots-clés - une pratique "black hat" dans laquelle les mots-clés sont utilisés de manière excessive et répétitive. Google a également développé le Latent Semantic Index (LSI), qui permet à l'outil de comprendre les variations des mots-clés, les synonymes et les termes connexes. Tout ceci conduit au fait qu'aujourd'hui, la qualité et la fluidité du contenu sont plus importantes que l'incidence des mots-clés. Cela ne dispense pas les créateurs de contenu de les utiliser, mais cela permet d'humaniser le langage et de le rendre plus agréable à lire. Dans cette optique, essayez de réguler les mots-clés de votre projet, mais misez sur l'intelligence de la plate-forme et faites preuve de créativité lorsque vous redirigez les matériaux.

Investir dans l'expérience utilisateur

Il ne sert pas à grand-chose de produire un excellent contenu si le site déçoit, n'est-ce pas ? C'est pourquoi les derniers algorithmes de Google évaluent l'expérience utilisateur lors du classement des pages. Les sites Web présentant des temps de chargement lents, des liens brisés ou peu d'informations sont pénalisés dans le processus, de même que ceux au design non responsive (ceux dont l'interface ne s'adapte pas aux téléphones mobiles). Outre l'optimisation de ces points, il est important de structurer le contenu en tenant compte de l'expérience de lecture. L'insertion de mots-clés dans les titres, la mise en évidence des éléments importants en gras et l'utilisation de ressources telles que des listes, des tableaux et des infographies sont des techniques de référencement sur page qui sont prises en compte par les moteurs de recherche et doivent faire partie de votre stratégie de référencement.

Construire et cultiver l'autorité

Parmi les dix principaux facteurs qui influent sur le classement dans Google figurent l'autorité de la page (Page Authority ou Pagerank) et l'autorité du domaine (Domain Authority). Ces critères déterminent la reconnaissance de votre site web par la structure des liens qu'il contient. En d'autres termes, plus vos pages reçoivent de références externes, plus elles sont pertinentes et crédibles auprès des moteurs de recherche, et plus elles grimpent dans le classement des résultats de recherche. L'optimisation de ces points se fait par le biais de la construction de liens, qui opère conjointement avec le contenu dans la construction de la réputation. Cela nécessite une planification marketing stratégique axée sur la génération de liens et l'établissement de relations avec des acteurs présentant un intérêt pour l'entreprise.

Maintenez le contenu à jour

Comme pour toute stratégie axée sur les performances, les performances de référencement doivent être surveillées au fil du temps ; les pages populaires peuvent générer des informations ou des données pour une optimisation future, et celles dont l'engagement est plus faible peuvent être reformulées et développées. Il est important de se rappeler que le référencement génère des résultats à moyen et long terme. Avant de mettre à jour les pages et le contenu, laissez l'outil de recherche traiter les informations sur votre site Web, en évitant les ajustements prématurés. Ensuite, vous devez donner la priorité à la mise à jour du contenu qui se classe sur la deuxième page de Google, car la concurrence y est moins forte. D'autres critères de sélection peuvent être l'exactitude du contenu (pour corriger les erreurs et mettre à jour les données) et les thèmes (dans le cas de textes commémoratifs ou de textes publiés il y a plusieurs mois).
Pourquoi la conception de sites Web est-elle importante ?
35 conseils SEO pour améliorer vos classements Google

Plan du site