Qu’est-ce que le marketing numérique ?

Le marketing numérique est un terme générique qui désigne toutes les activités marketing réalisées en ligne. Les entreprises utilisent des canaux numériques tels que la recherche Google, les médias sociaux, les e-mails et leurs propres sites Web pour entrer en contact avec leurs clients actuels et potentiels. Aujourd'hui, les gens passent deux fois plus de temps en ligne qu'il y a 12 ans. Au risque de nous répéter, la façon dont les gens achètent aujourd'hui a complètement changé. Cela signifie que le marketing traditionnel hors ligne n'est plus aussi efficace qu'il l'était.

Qu'est-ce que le marketing numérique ?

Le marketing numérique est toute forme de marketing que vous pouvez trouver en ligne. Le marketing a toujours consisté à entrer en contact avec son propre groupe cible au bon endroit et au bon moment. Aujourd'hui, cela signifie que vous devez rencontrer vos clients là où ils passent leur temps : sur Internet. Nous parlons souvent de l'inbound marketing comme d'une manière très efficace d'aborder les clients en ligne, de les convertir, de les amener à conclure des affaires et, finalement, de les enthousiasmer. Mais nous recevons toujours des questions du monde entier sur le marketing numérique. Un inbound marketer expérimenté peut être tenté de dire que l'inbound marketing et le marketing numérique sont presque la même chose. Cependant, il y a quelques petites différences, mais elles sont importantes. Nous avons discuté avec des marketeurs et des hommes d'affaires aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et nous avons beaucoup appris sur ces petites différences et sur la façon dont elles sont perçues dans le monde. Le marketing numérique englobe une grande variété de tactiques et de supports - depuis votre site web jusqu'aux supports en ligne pour le branding, la publicité numérique, le marketing par e-mail, les brochures en ligne et bien plus encore. Les meilleurs spécialistes du marketing numérique savent très bien quels supports ou tactiques sont les mieux adaptés à chaque objectif. Voici un petit aperçu des matériaux et tactiques les plus courants :

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

L'optimisation SEO de votre site web a pour but d'augmenter votre trafic organique (gratuit) sur votre site web grâce à un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Marketing de contenu

La création et la distribution de supports de contenu ont pour objectif d'augmenter le trafic, la notoriété de la marque, la génération de leads et donc, au final, le nombre de clients. Inbound marketing Le terme "inbound marketing" désigne une approche qui intègre l'ensemble de l'entonnoir marketing. L'objectif est d'attirer les clients, de les convertir, de conclure des affaires avec eux et de les enthousiasmer grâce à l'optimisation de votre contenu en ligne.

Marketing des médias sociaux

Dans cette approche, vous faites la promotion de votre marque et de votre contenu sur les canaux de médias sociaux afin d'augmenter le trafic et la notoriété de votre marque et de générer des prospects pour votre entreprise. Une bonne gestion des réseaux sociaux est une des clés du marketing numérique actuel.

Publicité native

La publicité native est une publicité basée sur le contenu sur une plate-forme où elle est affichée à côté d'un contenu non payé. Les posts sponsorisés sur BuzzFeed en sont un bon exemple. De nombreux spécialistes du marketing considèrent également la publicité sur les médias sociaux comme 'native', par exemple la publicité sur Facebook et Instagram. Il s'agit donc adapter les règles de base de la publicité au monde digital.

Paiement au clic (PPC)

Ce terme désigne une méthode de facturation dans la publicité payante en ligne, dans laquelle vous payez un montant pour chaque clic sur votre annonce. L'un des fournisseurs les plus connus d'annonces PPC est Google AdWords.

Marketing d'affiliation

Il s'agit d'une forme de publicité basée sur la performance, dans laquelle vous recevez une commission lorsque vous faites la promotion des produits ou services de quelqu'un d'autre sur votre site.

Automatisation du marketing

L'automatisation du marketing est un terme utilisé pour désigner les logiciels utilisés pour automatiser les actions marketing. De nombreux services marketing ont des tâches récurrentes qu'ils peuvent automatiser, comme les e-mails, les publications sur les médias sociaux et d'autres actions effectuées sur les sites Web.

Marketing par e-mail

Les entreprises utilisent le marketing par e-mail comme un moyen d'entrer en contact avec leurs groupes cibles. Le marketing par e-mail est souvent utilisé pour faire la promotion de contenus, d'offres de réduction et d'événements, et sert également à diriger les personnes vers le site Web de l'entreprise.

RP en ligne

Les RP en ligne sont une activité visant à promouvoir ou à inciter la couverture médiatique de votre entreprise dans les médias numériques, sur les blogs et autres sites Web basés sur le contenu. Cela ressemble aux RP traditionnelles, mais en ligne.

Quelle est la différence entre le marketing numérique et le marketing entrant ?

En surface, ils se ressemblent : ils opèrent tous deux principalement en ligne et se concentrent tous deux sur la création de contenu numérique destiné à être consommé. Quelle est donc la différence ? Le terme de marketing numérique ne fait pas de distinction entre les tactiques de marketing push et pull (ce que nous appelons également aujourd'hui les méthodes inbound et outbound). Ces deux méthodes relèvent du terme générique de marketing numérique. Les tactiques numériques sortantes visent à ce qu'un message marketing soit perçu en ligne par le plus grand nombre de personnes possible, que son contenu soit pertinent ou non. Les bannières publicitaires accrocheuses qui s'affichent sur de nombreux sites Web pour présenter un produit ou une promotion à des personnes qui ne sont peut-être pas prêtes à recevoir le message en sont un exemple. Les spécialistes du marketing qui utilisent des tactiques d'entrée numériques se servent du contenu en ligne pour inciter les clients cibles à visiter leur site Web en leur fournissant des documents utiles. Un outil numérique entrant simple mais extrêmement efficace est un blog. Il vous permet d'alimenter votre site Web avec les termes recherchés par vos clients idéaux. L'inbound marketing est une méthodologie qui utilise des supports marketing numériques pour attirer les visiteurs en ligne, les convertir en prospects avec lesquels il faut ensuite conclure des affaires, puis enthousiasmer ces clients. Le marketing numérique, quant à lui, est un terme générique simple qui décrit les tactiques de marketing en ligne de tout type, qu'elles soient entrantes ou sortantes.

Le marketing numérique fonctionne-t-il pour toutes les entreprises ?

B2B et B2C ? Le marketing numérique peut fonctionner pour toutes les entreprises dans tous les secteurs. Peu importe ce que votre entreprise vend, le marketing numérique implique d'identifier des buyer personas afin de déterminer les besoins de votre groupe cible et de créer un contenu en ligne de valeur pour eux. Toutefois, cela ne signifie pas que toutes les entreprises doivent construire leur stratégie de marketing numérique de la même manière.

Dans le secteur B2B

Si votre entreprise se situe dans le secteur B2B, vous vous concentrez principalement sur la génération de leads dans votre marketing en ligne. Votre objectif final est d'inciter les clients potentiels à entrer en contact avec votre service commercial. Le rôle de votre stratégie marketing est donc de cibler des prospects de qualité et de les convertir pour vos commerciaux, en utilisant votre site Web et d'autres canaux numériques de soutien. Au-delà de votre site web, vos activités se concentreront probablement sur des canaux tels que LinkedIn, où votre groupe démographique cible se trouve en ligne.

Dans le secteur B2C

Si votre entreprise se situe dans le secteur B2C, en fonction du prix d'entrée de vos produits, vos activités de marketing numérique viseront probablement à diriger les visiteurs vers votre site Web et à les convertir en clients sans qu'ils aient jamais à parler à un représentant commercial. Pour cette raison, vous ne vous concentrez probablement pas sur la génération de "leads" au sens traditionnel du terme. Il est plus probable que vous mettiez l'accent sur l'accélération du parcours de l'acheteur - de la première visite sur le site à l'achat effectif. Cela signifie que vous placez des informations sur les fonctionnalités du produit dans votre contenu pour les phases supérieures de l'entonnoir marketing, plus tôt que pour une entreprise B2B. De plus, ils auront probablement besoin d'appels à l'action (CTA) plus forts ou plus spécifiques. Pour les entreprises B2C, des canaux tels qu'Instagram et Pinterest ont souvent plus de valeur que des plateformes telles que LinkedIn, qui sont plus professionnelles.

Quels sont les principaux avantages du marketing numérique ?

Le marketing numérique permet aux marketeurs de voir les résultats précis de leurs campagnes en temps réel, ce qui n'est pas possible avec la plupart des activités de marketing hors ligne. Si vous avez déjà fait paraître une publicité dans un journal, vous savez probablement à quel point il est difficile d'estimer le nombre de personnes qui sont allées à cette page et qui ont même prêté attention à votre annonce. Il n'existe pas de méthode claire pour savoir si l'annonce a généré des ventes. En revanche, le marketing numérique vous permet de mesurer le retour sur investissement pour pratiquement tous les aspects de vos activités de marketing. Voici quelques exemples :

Trafic du site web

Le marketing numérique vous permet de connaître en temps réel le nombre exact de personnes qui ont consulté la page d'accueil de votre site web. Vous pouvez également voir combien de pages ils ont visitées, quel appareil ils ont utilisé pour le faire, d'où ils viennent et obtenir d'autres données d'analyse numérique. Ces informations vous aident à déterminer les canaux marketing sur lesquels vous devez vous concentrer, en fonction du nombre de personnes qui passent par ces canaux sur votre site. Cela permet de comprendre ce qui va générer du trafic sur votre site web. Par exemple, si seulement 10 % de votre trafic est généré par les résultats de recherche organique, vous savez que vous devrez probablement consacrer plus de temps à votre référencement pour augmenter ce pourcentage. Dans le marketing hors ligne, il est très difficile de savoir comment les personnes ont interagi avec votre marque avant de contacter votre service commercial ou de vous acheter quelque chose. Avec le marketing numérique, vous pouvez identifier les tendances et les comportements de vos clients cibles avant qu'ils n'atteignent la dernière étape de leur parcours d'achat. Cela signifie qu'en haut de l'entonnoir (TOFU), vous pouvez déjà prendre des décisions mieux informées sur la manière de les diriger vers votre site Web au bon moment.

La performance de votre contenu et la génération de leads

Imaginez que vous ayez créé une brochure sur un produit et que vous l'ayez distribuée par courrier. Dans ce cas, cette brochure est un contenu hors ligne. Le problème est que vous n'avez aucun moyen de savoir combien de personnes ont ouvert votre brochure et combien l'ont directement jetée à la poubelle. Imaginez maintenant que vous mettiez cette brochure à disposition sur votre site web. Vous pouvez mesurer avec précision le nombre de personnes qui ont consulté la page sur laquelle le contenu est hébergé et vous pouvez utiliser des formulaires pour collecter les coordonnées des personnes qui ont téléchargé l'offre. Vous pouvez donc non seulement mesurer le nombre de personnes qui interagissent avec votre contenu, mais aussi générer des leads qualifiés lorsqu'elles le téléchargent.

Attribution

Une stratégie de marketing numérique efficace combinée aux bons outils et technologies vous permet d'associer tous vos revenus au premier point de contact numérique d'un client avec votre entreprise. C'est ce que nous appelons "attribution". Cela vous permet d'identifier les tendances dans la manière dont vos clients recherchent et achètent votre produit. Cela vous aide à prendre des décisions mieux informées sur les parties de votre stratégie marketing auxquelles vous devez vous consacrer plus en détail et sur les parties de votre cycle de vente qui doivent être améliorées. Il est essentiel d'établir un lien entre le marketing et les ventes. Selon Aberdeen Group, les entreprises dont les ventes et le marketing sont alignés atteignent un taux de croissance annuel de 20 %, tandis que celles dont l'alignement est insuffisant doivent s'attendre à une réduction de 4 %. Si vous pouvez optimiser l'expérience client tout au long du cycle d'achat grâce aux technologies numériques, cela aura très probablement un impact positif sur votre chiffre d'affaires.

Quel type de contenu faut-il créer ?

Le type de contenu que vous créez dépend des besoins de votre groupe cible aux différentes étapes du parcours de l'acheteur. Vous devez commencer par créer des buyer personas (utilisez ces modèles gratuits ou essayez notre outil gratuit de création de personas). Cela vous permettra de déterminer les objectifs et les défis de votre groupe cible par rapport à votre entreprise. De manière très basique, votre contenu en ligne doit être conçu pour aider vos clients potentiels à atteindre leurs objectifs et à surmonter leurs défis. Ensuite, vous devez réfléchir au moment où votre groupe cible préfère consommer ce contenu en fonction de son étape dans le parcours de l'acheteur. C'est ce que nous appelons la cartographie de contenu. L'objectif du content mapping est d'orienter le contenu en fonction des critères suivants : Les caractéristiques de la personne pour laquelle vous créez le contenu (c'est là qu'interviennent les buyer personas). La distance qui sépare cette personne de l'achat (c'est-à-dire sa phase de cycle de vie). En ce qui concerne le format de votre contenu, vous disposez d'une multitude de possibilités. Nous avons rassemblé ici quelques options que nous vous recommandons pour les différentes phases du parcours de l'acheteur : Phase de sensibilisation  

Articles de blog

Ils sont parfaits pour augmenter le trafic organique si vous avez une bonne stratégie de référencement et de mots-clés. Infographies Les infographies sont particulièrement partagées, ce qui signifie que votre marque peut être trouvée plus facilement dans les médias sociaux. (Pour commencer, jetez un œil à ces modèles d'infographies gratuits). Vidéos courtes Les vidéos sont également très partagées sur les réseaux sociaux et aident votre marque à être trouvée par de nouveaux groupes cibles en les hébergeant sur des plateformes telles que YouTube.

Livres électroniques

Les livres électroniques sont excellents pour la génération de leads, car ils sont généralement plus complets qu'un article de blog ou une infographie. On peut supposer que les lecteurs potentiels seront prêts à fournir leurs coordonnées pour ce type de contenu.

Rapports de recherche

Il s'agit également d'un contenu de grande valeur pour la génération de leads. Les rapports de recherche et les nouvelles données concernant votre secteur peuvent également être utiles pour la phase de sensibilisation, car les médias ou la presse sectorielle les reprennent souvent.

Webinaires

Les webinaires sont une forme détaillée et interactive de contenu vidéo et conviennent bien à la phase de réflexion, car ils sont plus complets que les articles de blog et les courtes vidéos. Phase de décision Études de cas En fournissant des études de cas détaillées sur votre site Web, vous offrez des informations pertinentes aux clients potentiels qui sont prêts à prendre une décision d'achat. Vous pouvez ainsi influencer positivement leur prise de décision.

Témoignages

Si les études de cas ne sont pas très adaptées à votre activité, de courts témoignages constituent une bonne alternative. Les témoignages dans le domaine B2C ne sont pas aussi limités. Par exemple, une marque de mode pourrait présenter des photos de personnes portant l'un de ses vêtements. Vous pouvez obtenir ces photos à partir d'un hashtag avec votre marque sur la plate-forme de votre choix.

Combien de temps faut-il pour que le succès soit au rendez-vous ?

Avec le marketing numérique, vous pouvez avoir l'impression que les résultats sont beaucoup plus rapides qu'avec le marketing hors ligne. Cela s'explique par le fait qu'il est plus facile de mesurer votre retour sur investissement. Cependant, votre succès réel dépendra en fin de compte de l'échelle choisie et de l'efficacité de votre stratégie de marketing numérique. Prenez le temps de créer des buyer personas complets et d'identifier les besoins de votre groupe cible. Concentrez-vous ensuite sur la création d'un contenu en ligne de haute qualité pour attirer et convertir votre groupe cible. Vous pourrez alors probablement constater de bons résultats dès les six premiers mois. Si la publicité payante fait partie de votre stratégie numérique, les résultats apparaîtront encore plus rapidement. Nous vous recommandons toutefois de vous concentrer sur la construction du trafic organique (ou 'gratuit') en utilisant le SEO et les médias sociaux pour obtenir un succès durable à long terme.

Le marketing numérique nécessite-t-il un budget important ?

Cela dépend des éléments de marketing numérique que vous souhaitez inclure dans votre stratégie. Si vous avez déjà un site web et que vous souhaitez vous concentrer sur les techniques d'entrée telles que le référencement, les médias sociaux et la création de contenu, vous n'avez pas besoin d'un gros budget. L'inbound marketing met l'accent sur la création d'un contenu de qualité que votre public cible voudra consommer. Si vous ne prévoyez pas d'externaliser la création de contenu, vous n'avez rien d'autre à investir que votre temps. Pour les techniques sortantes telles que la publicité en ligne et l'achat de distributeurs d'e-mails, vous devez définitivement vous attendre à des dépenses. Le montant des dépenses dépend de la visibilité que vous souhaitez obtenir comme résultat de la publicité. Par exemple, si vous souhaitez diffuser des annonces PPC via Google AdWords, vous devrez enchérir contre d'autres entreprises de votre secteur pour que vos mots-clés apparaissent dans les résultats de recherche supérieurs. Selon le niveau de concurrence pour les mots-clés que vous avez choisis, cela peut être assez abordable ou extrêmement coûteux. C'est pourquoi il est préférable de se concentrer sur le développement de votre portée organique. Qu'en est-il du marketing mobile ? Une autre composante importante du marketing numérique est le marketing sur les appareils mobiles. Aujourd'hui, 60 % des médias numériques sont consommés sur des appareils mobiles. Les 40 % restants se font sur des appareils de bureau. C'est pourquoi il est si important d'optimiser vos annonces numériques, sites Web, images et autres supports numériques pour les appareils mobiles. Si votre entreprise dispose d'une application mobile qui permet aux utilisateurs d'interagir avec votre marque ou d'acheter vos produits, votre application relève également du terme générique de marketing numérique. Les utilisateurs qui interagissent avec votre entreprise via des appareils mobiles doivent avoir la même expérience positive que les utilisateurs d'ordinateurs de bureau. Vous devez donc utiliser un design optimisé pour les mobiles ou responsive design pour obtenir une expérience utilisateur idéale sur les appareils mobiles. Cela implique également de raccourcir la longueur de vos formulaires de génération de leads afin d'offrir une expérience facile aux utilisateurs qui souhaitent télécharger votre contenu lorsqu'ils sont en déplacement. Pour vos images destinées aux médias sociaux, gardez toujours à l'esprit l'utilisateur mobile. Les images doivent être adaptées aux dimensions des petits écrans, sinon le texte risque d'être tronqué. Il existe de nombreuses façons d'optimiser vos supports marketing numériques pour les utilisateurs d'appareils mobiles. Quelle que soit votre stratégie marketing, vous devez toujours garder à l'esprit ce que sera l'expérience client sur les appareils mobiles. En gardant cela à l'esprit, vous pourrez créer des expériences numériques qui fonctionnent bien pour votre public cible. Vous obtiendrez ainsi les résultats que vous souhaitez.
5 tactiques de génération de prospects en ligne qui fonctionnent vraiment
7 règles sacrées du père de la publicité

Plan du site